4 principes pour booster ton estime personnelle

Il y a quelques semaines j’ai partagé en Newsletter 4 principes pour t’aider à cultiver et renforcer ton estime personnelle. Il me semblait important de te les partager également ici (si tu n’es pas encore inscrit à la Lettre Positive).

 

Rappel très rapide : 

On parle d’estime de soi pour désigner un ensemble qui correspond à la vision de soi. 
Elle démontre notre degré de satisfaction que nous avons de nous-même. 

C’est la combinaison de 4 aspects:

1- L’Amour de soi:

C’est l’Amour que l’on se porte de façon inconditionnelle. Il se forge depuis notre enfance. Dans l’éducation que l’on a reçu et des croyances positives ou négatives qui se sont ancrées en nous. L’amour de soi apporte la force et la capacité d’assumer ses choix sans peur du jugement ou rejet de l’autre.

2- La vision de soi: 

Je suis bienveillante avec moi. C’est le regard que l’on se porte sur nous, sur notre idéal. Elle se forge depuis notre enfance de manière inconsciente. Nos parents ou notre entourage proche nous transmettent l’image idéale qu’ils ont de nous. Que ce soit positif ou négatif.

3- L’acceptation de soi: 

Je m’accepte telle que je suis, je m’aime comme je suis. J’accepte et aime mes défauts et mes qualités. S’accepter entièrement avec bienveillance et sans se juger. C’est notre part d’ombre et de lumière.

4- La confiance en soi: 

Je crois en moi et j’ai confiance en moi. Je crois en mes capacités à faire face aux situations de la vie.

 

 

schéma de l'estime de soi

Voici les 4 principes pour booster ton estime personnelle :

1- Affronter la réalité ! 

Sois honnête avec toi et arrête de te mentir. Sois juste avec toi et arrête de te dénigrer ou de te comparer sans arrêt aux autres. Alors, on arrête d’écouter autant que possible cette petite voix diabolique (que nous avons toutes) à l’intérieur de nous qui est simplement là pour nous dévaloriser et nous saboter. Et on écoute un peu plus notre voix angélique pour venir un peu contrebalancer et revenir à une réalité juste.
Retrouve mon post sur la méthode de la balance pour t’y aider

Deviens un peu plus bienveillante avec toi-même et change la perception que tu as de toi en regardant ta réalité avec objectivité. 

 

2- Changer son discours intérieur 

L’action de changer son discours intérieur demande de le vouloir sincèrement et d’être régulière dans le processus. Tu peux faire attention à tes pensées récurrentes qui peuvent être limitantes en t’amusant à les reformuler de manière plus optimiste et positive.

Tu peux te dire des mots d’amour (que tu penses réellement). 

Écrire la liste de toutes les choses que tu aimes chez toi (physiquement, mentalement, traits de caractères, style vestimentaire, …) et la relire et la faire grandir dès que tu le souhaites. 

Une autre chose que tu peux faire pour t’aider à changer ton discours intérieur est d’accepter les compliments que tu reçois sans chercher à les justifier ou les renvoyer directement.

 

3- Exploiter ses talents et devenir sa propre star !! 

Amuse-toi à re-découvrir tes talents naturels et à les exploiter régulièrement dans ton quotidien. Un talent est une chose que tu aimes faire et qui est naturel pour toi. Cela peut-être le fait de cuisiner, de dessiner, de raconter des blagues, de bricoler, de faire un sport en particulier,… Your choice girl ! 🤩

 

4- Faire de l’exercice ! 

Sans mystère, pratiquer une activité physique régulièrement accroît ta confiance et ton estime personnelle. Et oui, car cela nous procure un sentiment positif. Une bonne hygiène de vie te fera te sentir mieux dans ton corps et dans ton esprit. Ce qui améliore naturellement ton estime personnelle. 

Retrouve à ce propos mon article pour avoir une bonne relation avec toi-même et donc améliorer ton hygiène de vie. 

Bien plus que 4 principes

Ces 4 propositions sont pour moi les premiers points qui vont t’aider en douceur. Tu t’en doutes, il y a pleins d’autres façons de booster et cultiver son estime personnelle. Notre imagination est notre seule limite !
Si les propositions ci-dessus ne te parlent pas spécialement mais que tu as envie d’améliorer ton estime personnelle, je serais ravie d’en discuter avec toi plus en détails et de t’accompagner là-dessus. 

 

Prends soin de toi 

 

Léa, Ta positive Girl 

Alors tu en as pensé quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.