Une femme dans un champs totalement libre et heureuse

8 façons de libérer son esprit

Je libère mon esprit

Avec nos vies qui se veulent de plus en plus remplies, de plus en plus actives, nous avons souvent tendance à nous oublier et à nous mettre de côté. Surtout quand nous avons la tête dans le guidon et qu’il est tout simplement plus simple de se contenter de notre routine métro-boulot-dodo. 

À ce moment-là, tu ne le sais pas mais tu es dans un cercle vicieux et ta charge mentale commence à augmenter au fil des jours, des semaines, peut-être des mois et même des années ! Alors qu’il te suffirait de prendre 5 minutes par jour pour te libérer un peu chaque jour de cette charge mentale. Cela te fera diminuer ce cercle vicieux dans lequel tu te trouves.

Voici quelques idées pour t’aider à libérer ton esprit. Il y en a énormément d’autres et peut-être que tu as déjà toi aussi une routine pour vider ton esprit et t’apaiser après une longue journée ! Je serais ravie de pouvoir en discuter avec toi en commentaire ou directement sur mon compte Instagram @positive_vibes_withlove

8 idées pour libérer ton esprit :

Je pratique l’écriture intuitive :

Le flow de pensée, l’écriture intuitive ou la tenue de ton journal de bord sont assez similaire voir exactement la même chose. Le fait de déposer dans un carnet toutes tes pensées permet de vider ton esprit. De le rendre moins nuageux et par conséquent beaucoup plus clair, plus apaisé. C’est un exercice que je pratique quasi quotidiennement et qui m’apporte énormément de bénéfices. C’est un vrai plus pour commencer ma journée avec un esprit détendu et « propre ». Tu peux le voir comme la douche du matin ou du soir finalement. L’écriture intuitive permet de nettoyer ton esprit.

Je pratique une activité physique :

C’est bien connu, pratiquer une activité physique est ultra bon pour la santé physique et aussi mentale. Allant simplement de la marche à pied jusqu’au sport de haut niveau les bénéfices sont les mêmes pour ton esprit ! Cela permet à ton cerveau de s’oxygéner. Donc, bien sûr de te libérer de ce gros nuage qui t’encombre l’esprit et ne fait que grandir de jour en jour si il n’est pas régulièrement pris en considération. 

Personnellement, j’essaye chaque jour de bouger mon corps. Si cela est simplement danser ou faire une marche digestive c’est déjà très bien et puis si c’est plus intense comme un entrainement cardio ou musculaire c’est très bien aussi. L’important c’est de s’écouter et de faire de son mieux. 

Je pratique la respiration profonde : 

Quelques respirations profondes t’apporteront énormément de bien-être mentale et aussi physique. Il est scientifiquement prouvé que bien respirer et faire des exercices régulièrement peut considérablement améliorer ta santé. Cela améliore ton système immunitaire, diminue ton état de stress, améliore ton sommeil en autre. Puis, simplement peut apaiser ton esprit (C’est pas moi qui le dit mais des tas de professionnels !).

Etant moi-même une adepte de la respiration profonde j’ai pu constater les bienfaits que ça à sur mon esprit. Quand je me sens stresser, contrarier, ou que j’ai des tonnes de pensées à la seconde, je pratique quelques respirations profondes (pas seulement dans ces moments là mais aussi dans des moment de joie, de douceur,…). D’ailleurs, Chaque semaine j’anime un atelier relaxation GRATUIT pour justement que l’on puisse ensemble souffler, se recentrer et prendre quelques minutes rien que pour soi.

Je médite :

Pour aller encore plus loin que la respiration profonde, je t’invite à méditer. Pas besoin de méditer 30 minutes ou 1h. Simplement 5 petites minutes quand tu en ressens l’envie peut déjà avoir de jolis bénéfices pour libérer ton esprit. Tu peux méditer seule en te focalisant sur ta respiration ou un objet ou alors en suivant une méditation guidée. Je peux te recommander 2 superbes femmes qui pourront t’accompagner grâce à leurs podcasts, Instagram et séances en visio. Tu as Sarah qui est coach en méditation et spécialisée dans l’alignement des chakras. Puis Mélanie qui est accompagnatrice bien-être en massothérapie et medissage. Si je te les recommande c’est que j’ai moi-même testé que ce soit leurs contenus gratuits ou payants. 

J’opte pour le mode avion :

Le mode avion sur le portable tu connais ? C’est assez révélateur je trouve ! Cela enlève une sacrée charge mentale dans ton quotidien. Alors pourquoi pas de temps en temps activer ce mode pour désembuer ton esprit? Personnellement chaque soir avant de dormir je l’active et le matin je le désactive seulement après ma routine matinale. Soit environ 30 minutes à 1h après mon réveil. 

Je parle avec mes proches :

Pouvoir s’exprimer auprès de ces proches n’est pas toujours évident et pourtant nous savons tous à quel point cela nous soulage et nous fait du bien. L’idée n’est pas de leur transmettre notre charge mentale mais simplement de s’exprimer. Tout comme l’écriture, cela permet de sortir nos pensées et de les laisser partir. C’est personnellement quelque chose que j’aime faire avec mon associé, avec ma sœur et quelques amies. Exprimer mes joies, mes fiertés, mes gratitudes et aussi mes doutes, mes peurs, mes réflexions, …

Je fais du tri et le ménage chez moi :

Une méthode super efficace est de faire du tri et le ménage chez soi ! C’est bien connu, un intérieur propre rangé, clair, est souvent le reflet de ton intérieur mental. Avant je détestais le ménage (Bon c’est toujours pas le gros kiffe hein !) mais maintenant je le prend de façon positif ! Car premièrement, avoir un intérieur propre et rangé c’est bien plus plaisant et deuxièmement, je constate que mon esprit est lui aussi plus ordonné et plus apaisé. 

Je pratique la gratitude et la pensée positive:

Le fait de pratiquer la gratitude et la pensée positive te permettra à long terme d’être beaucoup plus bienveillante avec toi et donc naturellement d’avoir un état d’esprit plus positif et plus dans l’énergie de gratitude. L’énorme bénéfice à ces pratiques est que cela aura un impact positif sur ton esprit plus apaisé, plus serein. Egalement sur ton quotidien et ton entourage. C’est en montrant l’exemple que tu aideras aussi ton entourage à être dans le cercle vertueux de la vie et à prendre soin d’eux-mêmes également.

Personnellement c’est clairement mon dada « l’esprit positif » ! Cela fait plus de 7 ans que je cultive et renforce cet état d’esprit en moi et au quotidien. Depuis quelques années je partage avec toi mes astuces, mes expériences,… Et depuis 2020 j’en ai fait ma spécialité en devenant coach positif. Si c’est un sujet qui t’intéresse, tu peux dès aujourd’hui rejoindre ma newsletter pour encore plus de contenu positif. D’ailleurs je t’offre 2 cadeaux pour te remercier et te souhaiter la bienvenue (E-book pour bien débuter à cultiver ton état d’esprit positif + 5 fonds d’écrans positifs !).

Voici ton mémo !

Et voilà, j’espère que ces quelques idées t’inspireront et t’aideront à libérer au mieux ton esprit. D’ailleurs, quelle est l’idée qui te parle le plus et qui te donne envie ? Partage-nous en commentaire tes idées pour inspirer les autres !

Si cet article t’a plu, je t’invite à le partager autour de toi ou à me laisser un commentaire. 

Prends soin de toi et à tout bientôt ! 

 

Léa, ta Positive Girl

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