Comment ce refus m’a fait grandir ?
J’ai été refusé pour travailler dans un fast-food !!
Ce refus m’a fait grandir !
Jeune étudiante je cherchais un job le week-end et après les cours.
C’était la dernière année de mon ancien moi, celle qui était plus négative que positive. Celle qui pouvait s’énerver pour un rien , celle qui souffrait de blessures profondes mais qui se voilait la face,… Cette jeune adulte qui pensait qu’ignorer les choses était la meilleure solution, que faire semblant que tout allait bien était normal. Oui, tu sais cette jeune femme qui avait un manque de confiance et aucune estime d’elle mais qui donnait très bien le change ? Cette fille là, c’était moi avant.
Mais c’est aussi cette année là que je commençais à changer en moi et que ce gros travail de pardon à débuté. Car il était vraiment temps. Bref, cette année-là, en plein travail très fragile sur moi en toute intimité, j’ai commencé à faire mes projets pour l’année suivante.
Conclusion, il me fallait absolument un travail étudiant pour réaliser ces projets.
J’ai alors postulé à Quick !
Et ce qui s’est passé n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais !
Je me souviens très bien de cet entretien. Un questionnaire long de plusieurs pages et un entretien avec un des managers. J’étais plutôt satisfaite de moi, car je me souviens avoir parlé de mes projets.
Mes projets pour l’année suivante étaient de rentrer dans une école privée de conseil en Image, du coup niveau financier il me fallait des solutions (plutôt honorable comme cause je trouve). Puis, je voulais aussi améliorer mon anglais donc me payer des cours particuliers (là aussi plutôt cool comme cause). Je voulais aussi simplement être plus libre de me faire plaisir et pouvoir m’acheter des nouveaux vêtements, sortir avec mes amis. Jusque là je trouve ces causes en accord avec une jeune adulte qui a envie de devenir plus indépendante et qui veut pouvoir se payer son école.
Je lui ai aussi parlé de mes envies de voyages. Je me souviens pour finir, que cet entretien avait été plutôt dans une énergie positive. Moi qui avait pris la décision de m’en sortir, j’étais fière de cet entretien qui devait être un succès.
Quelques jours plus tard, je reçois un message téléphonique où l’on m’annonce que je n’ai pas été prise.
Le choc !! Pouvait-on vraiment être refusé à un job étudiant dans un fast-food ?
(loin de moi de vouloir dénigrer le poste en question)
Je vous avoue que je me suis prise une douche bien froide et que ça m’a achevé. Oui, achevé !
Mais ce refus m’a permit d’évoluer.
Je commençais seulement ce travail de pardon sur moi et je partais de très loin. J’étais encore très fragile émotionnellement et très sensible à toutes critiques, refus, etc…
Par chance je connaissais quelqu’un qui travaillait là-bas. Je lui est alors demandé de se renseigner sur les raisons. Car j’avais envie de comprendre ce refus.
Quand j’ai eu la raison du refus, j’ai été très choquée encore une fois. À tort ou à raison, cela pointait bien un problème chez moi.
La cause de mon refus et je me souviendrais toujours des paroles dites:
“Je n’ai jamais vu une personne aussi négative qu’elle !”
Moi qui pensait avoir justement commencé ce travail sur moi, qui avait parlé des projets futurs très positifs (oui très positifs !) et qui pensait avoir donné le meilleur de moi lors de cet entretien,
je me suis pris une bonne claque.
Honnêtement, il m’a fallu un sacré moment pour m’en remettre.
Je ne comprenais pas pourquoi et comment il avait pu sortir une phrase pareille.
Mais je dois dire que grâce à cette phrase choc, je me suis bougée et
j’ai enclenché le changement beaucoup plus vite.
J’ai accepté un tout autre job qui consistait à faire le ménage dans les bus. Il faut ce qu’il faut.
C’était seulement pour quelques mois car finalement l’école privée où je souhaitais aller proposait une alternance. Ce qui était parfait pour moi.
J’ai d’ailleurs eu une bien meilleure expérience d’entretien avec ma future manager de mon alternance.
Elle, contrairement au manager de Quick, a vu en moi un potentiel que moi-même je ne voyais pas encore. Elle a adoré mes projets et ce que je pouvais proposer avec mon école. Le RDV s’est déroulé de telle façon que c’était limite moi qui lui faisait l’entretien car elle était déjà convaincue qu’elle me voulait dans son équipe.
Si je vous parle de ce refus chez Quick, c’est qu’il m’a fait grandir.
Aujourd’hui, je suis même reconnaissante de cette phrase choc qui a résonné longtemps en moi.
“Je n’ai jamais vu une personne aussi négative qu’elle !”
Aujourd’hui je suis coach en esprit positif, je t’accompagne à reprogrammer ton état d’esprit, je propose des ateliers good vibes, je te partage beaucoup d’énergies positives (du moins j’espère que tu les reçois) et on dit de moi que je suis une bulle de positivité !
Rien n’est figé, rien n’est définitif. Des paroles peuvent blesser, peuvent choquer.
Oui elles ont ce pouvoir, mais seul toi à le pouvoir de décider quoi en faire !
J’ai pris le taureau par les cornes comme on dit et je me suis mis un coup de pied aux fesses ! (que de citations haha !!)
J’ai décidé de prendre l’option de m’en sortir.
J’ai décidé de faire de mes rêves une réalité. Cela m’a demandé beaucoup beaucoup de travail. Beaucoup d’introspections, de ressortir des blessures profondes. J’ai fait un gros travail de pardon. Me pardonner a été la première grosse étape de ce changement de vie et d’état d’esprit.
Aujourd’hui, je remercie ce monsieur pas très bienveillant qui m’a permise de prendre une sacrée claque et de m’en sortir ! Soit je restais dans ce schéma, soit je travaillais dur pour m’en sortir.
Voilà comment ce refus m’a fait grandir !
J’ai appris aussi que chaque expériences, bonnes ou moins bonnes sont là pour t’enseigner une leçon. À toi de décider de la voir ou non. Encore une fois, à toi de décider de la prendre en compte ou non.
J’espère que ce style d’article t’inspire et que le partage d’expérience t’inspire.
Si c’est le cas, je t’invite à partager l’article autour de toi.
On se retrouve sur Insta et si tu souhaites recevoir des positives vibes dans ta boîte mail c’est par ici !
À très vite,
Léa, ta positive girl !
Alors tu en as pensé quoi ?