statut Maya et le titre les 4 accords Toltèques

Les 4 accords Toltèques

Les 4 accords Toltèques

Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz a été l’un des premiers livres de développement personnel que j’ai lu et surtout mis en application.

 J’essaye au mieux en tout cas de le mettre en application car clairement c’est un entraînement de tous les jours. Je ne pense pas avoir réussi à faire une journée en appliquant à la perfection les quatre accords. Une chose est sûre c’est que je fais de mon mieux (et même ça je n’y arrive pas tous les jours!). Grâce à ce livre, j’ai développé et ouvert mon esprit, je suis devenue plus bienveillante avec moi-même et je continue. Je le relis très souvent car à chaque nouvelle lecture, j’en ressors des nouveautés.

Accord 1 : Que ta parole soit impeccable

Un accord qui nous pousse à observer les mots que l’on utilise. Les mots ont des impacts positifs ou négatifs sur les personnes qui les reçoivent. Ce qui est intéressant ici c’est donc de devenir plus bienveillant avec nos mots en réfléchissant à la façon dont nous nous exprimons. L’exercice n’est pas facile je te l’accorde. Il est cependant vraiment génial et nous permet d’être plus attentif, plus bienveillant et sur le long terme de vraiment avoir un impact positif sur notre manière d’utiliser notre voix.

Accord 2 : Ne pas en faire une affaire personnelle

J’adore cet accord et je me le rappelle très souvent. L’idée est surtout de se détacher des actions, des paroles des autres. Car nous avons chacun notre réalité, chacun nos croyances, nos peurs, nos objectifs,… et de ce fait, nous voyons les choses différemment. Par exemple, ton conjoint ou ta conjointe te fait une remarque sur ton physique. Finalement, que cette remarque soit belle ou non, c’est une remarque qui découle de la vision de ton conjoint ou ta conjointe, de sa réalité propre à lui/elle. C’est dans ce sens qu’il ne faut pas en faire une affaire personnelle et finalement se détacher de tout ça. Les bénéfices seront que tu te sentiras plus légère, plus confiante (car tu as ta réalité et les autres ont la leur), tu seras plus sereine aussi.

Accord 3 : Ne fais pas de suppositions

Cet accord est pour moi le plus difficile à mettre en application. En faisant des suppositions, nous nous créons une réalité et nous finissons par y croire dur comme fer. On se tracasse, on réfléchit et on noie notre esprit d’un tas de pensées qui ne sont ni fondées, ni la réalité. Alors que finalement, la chose la plus simple à faire est de demander, poser des questions aux personnes concernées pour avoir une bonne fois pour toute le fin mot de l’histoire et arrêter de nous empoisonner l’esprit avec toutes nos suppositions qui nous mènent qu’à une chose en général : la souffrance.

Accord 4 : Fais toujours de ton mieux

Mon accord préféré puisqu’il est l’accord qui nous permet de faire progresser au mieux les autres accords. Car en faisant de notre mieux en chaque instant, nous apportons une énergie positive, nous sommes dans un cercle vertueux en voulant faire de notre mieux. Nous devenons plus bienveillant envers nous même et envers les autres. En faisant de notre mieux, nous rendons notre vie plus épanouie, nous la vivons plus intensément et avec joie. Et surtout nous n’avons aucun regret car nous ferons de notre mieux. 

infographie quatre accords toltèques

D’ailleurs, pour t’aider dans cette démarche, j’ai écrit un PDF spécial esprit positif qui pourra t’aider à démarrer en douceur et à mettre en application quelques Accords Toltèques. Reçois ton PDF en t’inscrivant ici

As-tu déjà lu ce livre? Quel est ton accord préféré ?

Alors tu en as pensé quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.