Les bienfaits de la communication bienveillante

La communication bienveillante qui est tout simplement issue des principes de la communication non-violente (CNV). Elle est là pour faciliter nos relations, notre manière de communiquer, notre manière d’écouter.

C’est l’envie de rendre nos relations plus respectueuses, plus bienveillantes.
Je pourrais aussi parler de la CNV également mais je pense que je réserve ça pour un autre article entièrement dédié. Dans le principe il y a beaucoup de similarité finalement. L’idée est simplement de permettre de comprendre l’importance de mieux communiquer avec nous-même et les autres. Puis, de le mettre en application dans notre quotidien et améliorer véritablement notre manière de communiquer. 

Je te partage 6 bienfaits d’une communication bienveillante dans cet article. Il y en a certainement des tas d’autres. Sens toi libre de faire tes recherches ensuite pour approfondir ou de venir en discuter avec moi.
 Je serais ravie. 

6 bienfaits de la communication bienveillante :

1 – Relation harmonieuse :

Elle permet de décoller les étiquettes et jugements sur la personne pour mieux connaître l’autre. Une relation harmonieuse qui donne plus d’espace à l’authenticité et à l’expression de nos émotions et besoins. 

Être soi-même en respectant qui nous sommes et en respectant la personne en face de nous. Avoir ce juste recul de comprendre que chaque individu à ses propres émotions, besoins. Réussir à se mettre à la place de l’autre permet à chacun d’occuper sa place en toute sérénité et simplicité. 

2 – Ecoute sincère et active : 

Elle permet de développer notre sens profond de l’écoute. C’est-à-dire, prendre le temps d’écouter sincèrement et activement sans avoir la nécessité de répondre et donner notre avis systématiquement. 

Il est vrai que nous avons tendance à toujours vouloir apporter notre avis. Souvent nous n’écoutons pas réellement la personne en face et pensons déjà à la réponse que nous voulons lui donner. L’écoute sincère permet alors de remettre du temps de qualité dans la conversation et l’échange. Être présent pour l’autre en l’écoutant tout simplement. 

Une écoute active et sincère permet aussi de développer notre empathie envers l’autre et soi. 

3 – Echanges de qualité :

Chacun se sent écouté et donne l’opportunité d’avoir des échanges de meilleure qualité. Le fait de prendre soin de la manière dont tu vas communiquer avec autrui (et même avec  toi-même), tu remets inévitablement de la conscience. De ce fait, tu es plus attentif.ve à avoir des échanges qualitatif. 

Tu prends en compte la personne en face de toi et valorise l’échange naturellement en lui apportant une écoute sincère, de l’espace pour s’exprimer et un réel intérêt au sujet de conversation. 

4 – Prévenir des conflits et les régler : 

Elle permet de communiquer sans s’accuser. Elle transforme les conflits en vraies opportunité d’échange et d’écoute. La communication bienveillante permet aussi à chacun de prendre la responsabilité de nos besoins. On développe une vraie envie de comprendre les besoins et points de vues de l’autre. 

Nous sommes alors dans le questionnement et l’écoute au lieu d’être dans la confrontation.

 

5 – Exprimer nos émotions : 

Le fait est qu’il sera plus aisé de nous exprimer. D’oser exprimer nos émotions, nos besoins, nos désirs. Nous serons également plus empathique envers nous afin d’accepter nos imperfections et diminuer la pression que l’on peut se mettre vis-à-vis du regard des autres. 

Naturellement la communication sera plus douce et sincère. 

6 – Un climat de confiance : 

Elle permet d’instaurer un climat de confiance, de respect et de bienveillance. Chacun saura poser ses limites et ensemble s’établira des règles qui donneront du sens à la relation. 

Peu importe finalement le type de relation. 

Se sentir en confiance est primordial. Et il me semble que se sentir en confiance avec soi-même est un bon début pour donner sa confiance ensuite à son interlocuteur. 

Comment agir au quotidien avec la communication bienveillante ?

La première des choses que je te propose est de faire un état des lieux de chaque points. Où te trouves-tu sur une échelle de 1 à 10 vis à vis d’eux ? 

Faire une première auto-évaluation est important pour savoir ensuite quels points tu souhaites davantage développer. Ensuite tu pourras t’entrainer avec toi-même si c’est tout nouveau pour toi. Communiquer de manière bienveillante commence d’abord par soi. Si tu n’es pas capable de le faire avec toi comment veux-tu le faire avec les autres ? 

Puis parfois tu rencontreras des personnes proches ou moins proches qui ne sont pas du tout dans cette dynamique. Ce sera à toi alors de vraiment montrer la voie et de ne pas rentrer dans les anciens schémas de conversations , de conflits etc. 

Un des principes de la CNV (communication non violente), est de ne pas utiliser le pronom « tu » quand tu exprimes un mécontentement, un reproche ou autres. Le « tu » tue comme ils disent. 

L’idée est donc de bien faire attention à s’exprimer en fonction de nous. 

Exemple : « Je ressens de la frustration de ne pas être assez écouté dans nos conversations. J’aimerais que la télévision soit éteinte lorsque nous discutons ensemble le soir de nos journées respectives. Qu’en penses-tu ? « 

Je n’accuse personne. Je constate ce que je ressens lors d’une situation donnée et j’exprime un besoin.

 

Être bienveillant avec soi et les autres

Tu t’en doute, faire évoluer notre manière de communiquer n’est pas forcément simple au départ. Alors prends le temps d’y aller étapes par étapes. De tester, de discuter avec des proches, d’observer. Je pense qu’il est intéressant de le voir comme un jeu pour garder de la légèreté. Car oui, au début ce n’est pas aussi simple que ça. Suivant la personne en face de soi, suivant la situation, le contexte. 

Une astuce qui pourrait te plaire, est de commencer avec des personnes ou des sujets on va dire moins important. Pourquoi ? Simplement car il y a moins d’enjeux. Il y a moins de pression. Alors que si tu commences, par exemple, tout de suite avec un sujet qui te tient à cœur d’exprimer depuis plusieurs temps à ton/ ta  conjoint/ conjointe, tu vas plus facilement perdre tes moyens si la communication n’est pas une chose aisé dans votre couple. 

Voici quelques idées de livres qui te permettront de découvrir davantage la CNV et de surcroît la communication bienveillante : 

La Communication Non Violente, et si on s’écoutait pour de vrai  de l’auteur François Keller 

La communication Non violente avec les enfants écrit par le Dr Anne Van Stappen et Catherine Blondiau

La Communication Non violente au quotidien de Marshall B. Rosenberg, le créateur de la CNV 

Je t’invite aussi à t’inscrire à ma Lettre positive. Chaque lundi j’envois un courrier qui t’apporte des bonnes énergies, des réflexions, des astuces pratique, les dates des nouveaux ateliers, les offres en cours etc. 

Alors tu en as pensé quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.