Il n’y a pas de bonnes émotions !

Boussole émotionnelle 

As-tu conscience de ta boussole émotionnelle ?

Nous avons tendance à dire qu’il y a des bonnes et des mauvaises émotions. Hors il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions. Nous allons préférer dire que nous avons des émotions agréables et désagréables. Elles sont toutes légitimes et ont le droit d’exister. 

Cette boussole émotionnelle nous permet de prendre conscience de notre état interne émotionnelle. Comme tu peux le voir sur l’image, c’est vraiment comme une boussole.

Nous avons sur le cercle supérieure les hautes énergies (HE). Qui se distinguent par des émotions fortes agréables ou fortes désagréables. 

Sur la partie inférieure du cercle, on retrouve les basses énergies (BE). Nous retrouvons les émotions à intensité basses, tout aussi agréables ou désagréables. 

Tu peux alors constater sur ce même schéma qu’il y a des niveaux. Prendre conscience de cela te permets de comprendre que nous avons besoins de l’ensemble des différentes mondes (colère, passion, sérénité, tristesse).

Ce n'est pas le niveau de confort qui joue,

C’est la relation que l’on a avec nous même, avec l’environnement, qui va conditionner le plus notre énergie. C’est en cela qu’il est important de prendre conscience de notre boussole émotionnelle. 

Notre bonheur est directement lié avec nous-même. 

Laisse moi te partager une expérience que j’ai pu vivre et qui illustre parfaitement ce que je te transmet ici. Le fait de cultiver et renforcer notre état interne dans un des mondes (colère, passion, sérénité, tristesse) nous conditionne fortement à rester dans celui-ci.

En Novembre 2019, j'ai fait une retraite méditative de 10 jours en Thaïlande.

 Durant 10 jours j’ai cultivé le silence, le calme, la douceur, la sérénité et la paix intérieure. J’ai débuté (si on se réfère au schéma) dans le premier niveau (calme, ennui, enthousiasme, agacement). Car je suis réellement passée par toutes ces phases. Sauf que plus mon expérience avançait, plus je me dirigeais vers la sérénité. J’ai pris confiance et puis j’ai cultivé ce calme en moi, cette sérénité autour de moi et à l’intérieur de moi. Il y a eu, oui, des piques parfois d’inconfort, d’ennui, de joie, de peur mais je renforçais bien plus ma sérénité et ma confiance dans ce que je vivais.

A la fin des 10 jours j’avais atteint une paix intérieur assez incroyable. Tellement incroyable que rien ne pouvait m’atteindre. Je veux dire par là que j’étais tellement en paix avec moi et mon environnement que j’avais beau reprendre le chemin de ma vie de backpacker, me retrouver dans un bus bruyant, dans une ville à 1000 à l’heure, ne me faisait ni chaud ni froid. Je me revois encore au milieu de la foule, des touristes, des locaux. J’étais simplement en paix.

Au quotidien, à notre échelle, il est possible de renforcer et cultiver les ou l'état émotionnel que nous désirons.

En prenant conscience de notre boussole émotionnelle, nous nous offrons la possibilité aussi, de vivre mieux chaque phase de nos états émotionnels. Car nous avons besoin de vivre toutes nos émotions. Le faire en conscience est simplement beaucoup plus efficace.

 

En te référant à la boussole émotionnelle, où te situes-tu actuellement ?

Passage à l'action !

Je t’invite dans les prochain jours à t’auto-évaluer sur tes différents états internes. En observant dans un premier temps l’intensité de ton énergie. Était elle basse ou haute ? Puis, agréable ou désagréable ? 

Tu pourras ensuite diriger ton état interne dans l’énergie, l’intensité et l’émotion que tu désires réellement cultiver dans la majeur partie du temps. 

Un article complémentaire pourrait également te plaire et t’être utile → Le cercle d’influence

Chaque lundi j’envois une Lettre positive à mes lecteurs. Si toi aussi tu souhaites recevoir ces lettres et t’épanouir au quotidien à ton image, je t’invite à t’inscrire → ICI

Alors tu en as pensé quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.