Les croyances limitantes VS les croyances ressources

J’ai demandé à ma communauté il y a quelques jours ce que signifiait pour elles les croyances limitantes. Je trouvais ça important avant de leur apporter mes propres mots de savoir si elles étaient déjà familières et si elles avaient conscience que cela existait. 

 

Dans cet article, j’ai donc envie de te parler de croyances limitantes et de croyances ressources. 

Qu’est-ce qu'une croyance limitante ?

Voici les réponses que j’ai pu recevoir de ma communauté :

« Une croyance que l’on a mais réductrice qui nous empêche de révéler notre plein potentiel »

« Une croyance / idée qui nous suit et nous freine principalement pour avancer et s’épanouir dans la vie »

« C’est une pensée qui nous bloque dans nos actions. On croit qu’on y arrivera jamais »

« Quelque chose que l’on pense (pas forcément vrai) et qui nous limites à avancer »

« Un préjugé qui te bloque dans tes actions et t’empêche d’avancer »

Effectivement, une croyance limitante est une pensée qui est en nous, qui est récurrente. C’est une pensée que l’on croit absolument vraie et qui très souvent nous bloque, nous tétanise ou pire, que l’on pense irréversible. 

Mais d’où viennent-elles ?

Il faut savoir que les croyances limitantes nous sont transmises en général depuis notre plus jeune âge. Elles peuvent venir de nos parents, des professeurs, des médecins, des employeurs, des amis, de la société, du gouvernement, de la culture de notre pays…

Chacune de nos croyances est accentuée ou débute via notre entourage ou une personne dite d’autorité. Souvent, la personne qui nous transmet cette croyance est elle aussi la “victime” d’une personne qui lui a transmise.

Elles sont très fortes. Elles sont en nous depuis notre plus tendre enfance pour la plupart d’entre elles. Ce qui veut dire que parfois nous ne nous rendons même pas compte qu’elles font parties de nos croyances limitantes. Elles sont notre vérité absolue, un point c’est tout. 

Je te rassure de suite, elles peuvent être identifiables et surtout elles peuvent être “anéanties” et transformées en croyances ressources si cela est nécessaire. 

Qu’est-ce qu'une croyance ressource?

Une croyance ressource, tout comme la croyance limitante, est une pensée. Sauf que celle-ci est une croyance positive, qui au lieu de nous limiter et de nous bloquer, nous permet de nous booster et d’ouvrir le champ des possibles. 

Une croyance ressource peut être aussi vue comme une affirmation positive (voir article sur les affirmations positives). 

Elle peut tout à fait aussi venir de notre enfance et être vue comme une vérité absolue. 

La croyance ressource est à voir comme un vrai soutien. 

Comment identifier ses croyances limitantes et ressources ?

La première étape est d’identifier ses croyances. Pour cela je te propose un exercice d’introspection. 

Voici quelques questions pour t’aider à faire le point :

  • Quels discours pouvais-tu entendre étant enfant dans les différents domaines de ta vie ? (amour, argent, travail, environnement,…)

Que ce soit “négatif” ou “positif”.
Que ce soit de tes parents, tes professeurs, tes amis, la société, ton médecin généraliste,… 

Prends le temps de réfléchir sur les discours que tu as pu entendre.

  • Ensuite, je t’invite à les classer en deux colonnes. Les discours “négatifs” et les discours “positifs”. 
  •  De tous ces discours, lesquels sont pour toi des “vérités” aujourd’hui ? Lesquels de ces discours sont devenus des croyances ? Et pour finir, sont-elles des croyances limitantes ou ressources ? 

Voilà pour aujourd’hui au niveau des croyances. Dans un prochain article nous verrons ensemble comment nous pouvons détruire nos croyances limitantes et les transformer en croyances ressources. 

Je tiens à préciser qu’il n’est pas là question de blâmer qui que ce soit. Les croyances limitantes que l’on a pu te transmettre ont très souvent été transmises depuis des générations et des générations. Donc il n’y a personne à blâmer ! 

En attendant, n’hésite pas à venir me partager en commentaire ou sur mes réseaux ce que tu penses des croyances et si tu as réussi dans un premier temps à identifier tes croyances limitantes et ressources. 

On se retrouve sur mon Insta  pour en discuter ? 

À bientôt, 

Léa, Ta positive girl 

 Ps : Retrouve également le podcast de Habitudes positives où Anna nous partage sa propre expérience et vision à ce sujet. 

Alors tu en as pensé quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.