J’arrête de râler !
Et si aujourd’hui tu te focalisais sur une chose ? Ta râlerie !
Oui car nous sommes tous des râleurs au fond, n’est-ce pas? Et moi la première !
Surtout il y a encore quelques années, je battais des records de râleries. Des copines me surnommaient même le Koala. Et vous savez pourquoi? Car le Koala, bien qu’il soit si mignon, adorable et calme de l’extérieur, il peut aussi très vite s’énerver et être agressif (à tort ou à raison !). En effet, je peux vous l’avouer, c’était un peu moi. Je pourrais d’ailleurs toujours me considérer comme tel, mais avec un contrôle beaucoup plus sain de ma râlerie.
Et ce n’est pas venu du jour au lendemain d’arrêter de râler et de devenir madame peace and love ! D’ailleurs, je ne suis pas non plus peace and love même si cette idée me plait bien.
Pour arrêter ma râlerie, j’ai bossé dur !
Et encore aujourd’hui, après plus de 7 ans d’entraînement, je râle encore et c’est bien humain.
Ici, nous ne sommes pas là pour “éradiquer” nos râleries, mais plutôt pour les diminuer et apprendre à les contrôler d’une manière plus positive.
Et ce que je te propose aujourd’hui, c’est tout simplement de passer à l’action dès maintenant. Ne me dit pas que tu as fait une petite moue pas très motivée et un peu râleuse?! Si c’est le cas, c’est parfait ! Et si ce n’est pas le cas c’est aussi parfaitement parfait ! haha !
Oui parfait, car je t’invite à te poser la question là tout de suite de pourquoi as-tu un peu râlé en lisant ces derniers mots? Es-tu assez motivé? Qu’est-ce qui t’as motivé à venir lire cet article? L’idée d’arrêter de râler ? En savoir un peu plus à ce sujet? Ou simplement ta curiosité mais à laquelle tu ne souhaites en aucun cas passer à l’action?
Pose-toi 5 minutes pour y répondre.
Pour la suite de l’article sur comment arrêter de râler, je vais t’inviter à passer à l’action sur une semaine pour évaluer ton taux de râlerie !
L’idée te plait? C’est super ! C’est d’ailleurs un peu comme ça que j’ai commencé à changer mon état d’esprit.
Sur plusieurs jours je me lançais des défis, notamment celui de ne pas râler de la journée. Cela pourra être ton prochain défi si tu souhaites poursuivre tes supers efforts pour diminuer tes râleries.
C’est un peu enfantin, je te l’accorde. Finalement, je trouve que l’on apprend et comprend beaucoup mieux quand c’est ludique. En tout cas j’aime travailler de cette façon avec mes coachés et moi-même d’ailleurs.
Alors, revenons à nos moutons et à ce challenge que je te lance sur les 7 prochains jours.
Je te propose d’identifier et de noter dans ton agenda de téléphone (ou autre) un point à chaque râlerie que tu identifies. Cela demande beaucoup d’autodiscipline et de rigueur, je te l’accorde. Et ce n’est pas bien grave si tu ne fais pas attention à toutes tes râleries. Le plus important est de pouvoir en identifier et de les analyser.
Car le challenge ne s’arrête pas là. Dès que tu t’aperçois que tu râles, je t’invite à te poser quelques questions qui t’aideront à mieux comprendre cet agacement:
- Qu’elle est la situation qui te met dans cet état d’agacement?
- Ta râlerie est-elle justifiée ? Pourquoi? Peux-tu vite passer outre?
- Est-ce un événement que tu peux contrôler ou non?
- Ce moment d’agacement qui justifie que tu t’énerves aura-t-il de l’importance dans 5 ans ? Ou même dans 1 an? (Si ce n’est pas le cas, respire profondément et lâche prise sur ce moment. Cela ne vaut pas la peine que tu puises dans ton énergie.)
Voilà le genre de questions que tu peux te poser durant cette semaine d’auto-évaluation.
Le questionnement est très important dans tout ce que l’on fait.
Notamment, dans la reprogrammation de son état d’esprit et toutes les autres démarches de travail sur soi.
L’introspection est une clé très importante pour dénouer et comprendre nos comportements actuels, nos schémas de pensées, nos croyances limitantes, nos valeurs, nos forces, notre personnalité, etc…
C’est d’ailleurs une partie importante dans mes coachings et ateliers. Je vous accompagne à vous poser les bonnes questions et en comprendre l’importance.
Au bout d’une semaine tu seras capable d’évaluer ton taux de râlerie, de les analyser et puis surtout tu pourras ensuite mieux les contrôler. Pour finir, tu pourras les diminuer et faire en sorte d’inverser la tendance. Puis, tu commenceras à relativiser sur les choses qui peuvent t’agacer mais qui ne nécessitent pas d’utiliser ton énergie. Et à contrario, tu pourras mieux gérer celles qui ont une raison valable et qui sont importantes.
Si tu aimes les challenges, j’espère que celui-ci te plaira ! Ce sera avec plaisir d’avoir tes retours. Tu peux me tagguer en story Instagram, tu peux m’envoyer un message privé sur mes réseaux ou en commentant ici directement.
Je t’invite à découvrir un autre challenge ici pour prendre soin de ton esprit en 7 jours
Je te souhaite un bon challenge et une belle semaine.
À très vite,
Léa, ta positive girl
Alors tu en as pensé quoi ?