Le cercle d’influence

CONNAIS-TU LE CERCLE D'INFLUENCE ?

Dans son livre, “les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”, Stephen R. Covey nous transmet une théorie très intéressante, selon laquelle notre énergie et notre temps sont occupés soit à des choses qui nous échappent, soit à des choses sur lesquelles nous avons le pouvoir d’agir.

Depuis plusieurs semaines j’expérimente ce cercle et je dois dire que mon énergie est beaucoup mieux utilisée. C’est un vrai plus pour apaiser mon mental et lâcher prise en étant proactive. 

Nous avons tendance à vouloir influencer ou contrôler des choses que nous ne pouvons en réalité absolument pas contrôler ou influencer. Par conséquent nous mettons notre énergie là où nous n’avons pas de « pouvoir » et nous nous épuisons psychiquement.

cercle d'influence cercle de préoccupation stephen covey

Le schéma ci-dessus parle de lui-même.

 Sur quoi souhaites-tu mettre ton focus ? Et sur quoi souhaites-tu lâcher prise ? 

Le cercle des préoccupations :

Très clairement, le cercle des préoccupations n’est pas notre ami. As-tu envie de mettre ton énergie dans ces préoccupations sur lesquelles tu n’as aucun contrôle et encore moins d’influence ? As-tu envie de te concentrer sur toutes ces choses qui peuvent te frustrer, te déstabiliser, t’inquiéter ? Et par la même occasion renforcer ton état d’esprit de manière négative ? 

Le cercle des préoccupations ne nous sert pas à améliorer notre bien-être, à soulager notre mental. 

Tu peux te préoccuper de la météo mais tu ne peux pas l’influencer ou la contrôler.
Tu peux te préoccuper de ce qu’il se passe dans le monde mais tu n’as pas de contrôle sur ces différentes situations. 
Tu peux te préoccuper des décisions du gouvernement, mais tu ne pas contrôler leurs décisions. 

Les personnes qui se focalise sur ce cercle de préccupations sont appelés des personnes « réactives » par Stephen R. Covey

Différents comportements des personnes "réactives":

Elles sont souvent dans la rumination. Soit sur un problème passé ou alors même une chose qui n’est pas encore arrivée. Elles peuvent ruminer sur le comportement des personnes qui l’entoure et se focaliser sur ce qui peut l’énerver. 

La victimisation peut parfois être aussi présente chez les personnes « réactives ». Nous retrouvons des comportements comme : « Cela n’arrive qu’à moi »,  » Je n’ai jamais de chance comparé aux autres », « Ma vie est tellement dure mais la vie des autres est plus facile », « J’ai beaucoup de soucis, rien ne va »,…

Être dans le jugement et la moralisation envers les autres principalement. C’est un comportement que l’on retrouve très facilement chez les personnes « réactives ». Elles veulent donner leur avis sur tout et leur avis est le meilleur bien souvent. 

Plus notre mental se focalise sur les problèmes que l’on ne peut contrôler, plus notre énergie baisse. Et plus nous sommes dans une cercle négatif et plus notre état d’esprit se renferme dans des énergies négatives. 

Le cercle d'influence :

Le cercle d’influence est beaucoup plus ton ami. As-tu envie de pouvoir influencer positivement une situation grâce à tes pensées, ton état d’esprit? As-tu envie de pouvoir mettre ton focus sur les choses que tu peux mettre en place dans une situation bien précise afin de te donner toutes les chances de ton côté? As-tu envie de mettre ton énergie sur les choses dont tu peux avoir un impact et une influence ? 

Le cercle d’influence représente toutes les choses sur lesquelles nous pouvons agir et avoir de l’influence. 

Par exemple tu peux agir et avoir de l’influence sur : 

-Tes décisions

-Tes actions

-Ton comportements

-Tes paroles,…

Tu peux même avoir de l’influence sur l’énergie et l’ambiance générale lors d’une réunion de travail, lors d’une soirée entre amis, etc.

 

En ce concentrant sur notre cercle d'influence nous devenons proactive :

Stephen Covey parlent des personnes « proactives » comme étant celles qui se concentrent sur le cercle d’influence.

En effet plus nous nous focalisons sur notre cercle d’influence, plus nous développons une énergie positive. En se concentrant sur ce que nous pouvons influencer et presque contrôler, nous serons beaucoup plus dans la joie et dans un meilleur état d’esprit. Car c’est chouette de se dire que nous pouvons avoir de l’influence et le contrôle sur certaines choses.

Alors autant se focaliser sur ces choses plutôt que de rester focus sur le cercle des préoccupations. Grâce au cercle d’influence nous diminuons notre anxiété et augmentons notre capacité de créativité, de gratitude, d’amusement. Tout simplement nous prenons plus de plaisir à se focaliser sur notre cercle d’influence et nous nous amusons à le faire grandir petit à petit. 

Cercle de contrôle :

Pour finir, le cercle de contrôle est ton meilleur ami (ou ton meilleur ennemi si mal utilisé 🤯). Tu es responsable de toi-même. C’est-à-dire que chaque décision, chaque mots, chaque pensées provenant de ton état d’esprit est entièrement de ta responsabilité. On arrête ici les fausses excuses qui vont te déresponsabiliser. Tu as le pouvoir sur la manière de réagir à une situation, sur la manière dont tu vas t’exprimer et communiquer. Tu es entièrement responsable de la manière dont tu vas accueillir une émotion, une remarque extérieure, même une situation extérieure. Alors oui, parfois c’est très challengeant.  N’oublions pas que nous avons tous un prisme, nous vivons tous notre propre réalité. Restons donc bienveillant envers soi et les autres. 

L’une des clés pour réussir à se focaliser principalement sur notre cercle de contrôle et d’élargir notre cercle d’influence est d’apprendre à se connaître en profondeur.

Changer d’habitudes, faire évoluer notre mindset, changer notre façon de voir le monde. Connaître nos valeurs, nos forces caractères et notre vision. Bonne nouvelle tous cela se trouve dans notre cercle d’influence ! 

Pour résumer, pour se sentir mieux au quotidien et avoir un état interne plus serein il suffit d’agir.
Le changement demande du courage.
Cela demande de sortir de notre zone de confort.
C’est seulement comme cela que tu verras une vraie différence dans ta vie. 

Mise en pratique :

1- Dessine sur une feuille un grand cercle puis un deuxième plus petit à l’intérieur et encore un troisième plus petit (comme sur le schéma ci-dessous).

2- Réfléchis à une situation en particulier sur laquelle tu souhaites travailler. Par exemple, une relation, un enjeu professionnel/personnel, l’environnement,…

3- Puis marque dans un premier temps toutes tes préoccupations à ce sujet. Puis toutes les choses sur lesquelles tu peux avoir de l’influence mais que tu ne peux pas vraiment contrôler. Et pour finir toutes les choses que tu contrôles.

EXEMPLE : 

cercle d'influence cercle de préoccupation lâcher prise

 Le fait de faire cet exercice, d’écrire, de déposer toutes nos préoccupations sur le papier et ensuite de réfléchir sur notre cercle d’influence et de contrôle aide vraiment à lâcher prise sur ce qui n’est plus utile et se concentrer davantage sur ce qui est important. C’est comme cela que tu deviendras proactive d’une situation qui t’inquiète, sur laquelle tu doutes, tu rumines, tu fais des suppositions,… Tout en lâchant prise.

Un vrai plus pour diminuer notre charge mentale !

je te propose de passer de suite à l’action en faisant cet exercice et d’avancer pas à pas en observant chaque jour ton cercle d’influence. 

Prends soin de toi, 

Léa, Ta positive girl 

Alors tu en as pensé quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.