Comment avoir une relation bienveillante avec soi-même ?

Avoir une relation bienveillante avec soi est pour moi une chose essentielle. J’ai pu remarquer qu’il n’y avait pas qu’une seule façon de cultiver et renforcer cette relation avec nous-même (heureusement j’ai envie de dire ! ). Et je suis convaincue qu’il y a des tas d’autres façons d’avoir et de garder une relation bienveillante avec soi-même. 

Dans cet article je te partage les 3 points qui me semblent essentiels. Cela te permettra de comprendre pourquoi c’est important de prendre soin de ces 3 points et comment ils peuvent avoir un impact positif ou non sur notre relation avec nous-même.

Avoir une relation bienveillante avec soi-même passe par :

1. Prendre soin de son corps

Là encore il y a plusieurs manières de prendre soin de notre corps. La première chose que je souhaite souligner est celle de simplement bouger.


Bouger notre corps permet de changer notre physiologie. De lui donner de l’énergie. Bouger peut simplement être des étirements le matin et le soir, une balade en nature, danser en culotte dans son appart 😆 (Oui ça fonctionne haha !). 

Et bien sûr, faire une activité physique régulière sera encore plus avantageux. Pour notre santé physique et mentale.

Par exemple, depuis le déconfinement, j’ai repris une activité physique plus régulière. Je vais à la piscine 2 fois par semaine, la salle de sport 2 fois par semaine et jusqu’à début Juillet je faisais également du Wing Chun 2 fois par semaine (reprise en Septembre). Et quel bien fou que de faire autre chose que des entraînements à la maison qui je dois l’avouer ont été de moins en moins nombreux ces derniers mois. 

Je prends plaisir à bouger mon corps, à m’aérer le cerveau. C’est un acte d’amour pour mon corps et mon esprit.

Une autre manière de prendre soin de son corps est de le chouchouter 😍

En s’offrant un massage en institut, par exemple. Ou simplement en s’auto-massant ou en demandant à son/sa partenaire de nous masser. Cela peut aussi être de prendre le temps de bien s’hydrater la peau (en conscience) après notre douche.

Et puis bien sûr, cela passe aussi par avoir des paroles bienveillantes et valorisantes envers nous. Avoir conscience de notre discours intérieur est une des clés importantes pour avoir une bonne relation avec soi-même. Si tu as du mal à savoir comment faire, tu peux t’aider dans un premier temps des affirmations positives . Dans cet article je te partage les techniques pour te créer des affirmations positives qui te font vibrer.

2. Prendre soin de son alimentation

Là aussi il y a plusieurs manières de prendre soin de son alimentation. 

La première et tu dois t’en douter, est celle qui te permet de te nourrir vitalement. Cela passe par connaître les aliments que tu manges, comprendre leurs bienfaits et leurs effets sur ton corps. 

Manger avec plaisir et envie est aussi un aspect important qui permet de cultiver une relation bienveillante avec soi. Le fait de prendre du plaisir, de manger en conscience nourrit aussi bien notre corps physique que psychique. 

Puis, le fait de prendre le temps de cuisiner, de choisir ses repas est un geste d’amour envers nous. Nous choisissons en conscience ce que nous allons offrir à notre corps comme nourriture. Rien de tel pour cultiver une relation bienveillante

Pour finir sur la partie nutritive,

je pense que le point qui est encore plus important est de choisir et manger le plus possible des aliments frais, de saison et non transformés

J’ai pu remarquer que depuis que j’ai considérablement diminué ma consommation de produits transformés, dès que j’en mange un, j’ai souvent des maux de têtes. Je le remarque d’autant plus avec un repas entier notamment quand je mange un fast-food. Alors je ne dis pas qu’il faut supprimer absolument tous ces aliments car bien sûr nous avons le droit de vouloir en consommer de temps en temps. Je pense que si cela reste exceptionnel c’est tout à fait correct. Après, chacun fait comme il souhaite mais il est important de rappeler que cela pourra avoir un impact sur l’énergie de notre corps et de notre mindset. Par conséquent, cela pourra avoir un impact sur notre relation avec nous-même. 

Si ce côté nutrition te parle et t’intéresse, je te conseille de jeter un coup d’oeil à la formation Hygie One de Lisa Salis. C’est une pépite ! 

Je reviendrai en fin d’article sur l’importance de l’équilibre de ces 3 points.

La deuxième source de nourriture sur laquelle je souhaite attirer ton attention est la nourriture intellectuelle. As-tu conscience de toutes les informations conscientes ou inconscientes que nous avalons par jour ? 

Si tu souhaites t’informer davantage à ce sujet, j’ai trouvé un article que je trouve très pertinent et qui t’apportera une meilleure compréhension de ce que je souhaite exprimer ici. Voir l’article 

Consommer moins, consommer mieux, consommer plus consciemment. 

Personnellement je ne regarde quasiment plus les informations journalières qui passent à la télévision. Surtout dans la période dans laquelle nous sommes depuis des mois maintenant, on peut vite s’enfermer dans une anxiété malsaine. Je ne me voile pas la face mais je mesure quel type d’information il est important de connaître. C’est en tout cas une chose qui est importante pour mon équilibre mental et me permet de me sentir dans un meilleur état d’esprit au quotidien. 

3. Prendre soin de son esprit

Sans surprise, la troisième chose qui permet d’avoir une meilleure relation avec soi-même est notre état d’esprit

Cela passe par être conscient de nos pensées, de leurs impacts au niveau conscient et inconscient. Il est important de les reformuler quand cela est nécessaire et avoir un discours bienveillant envers nous-même, les autres et notre environnement. À ce propos, tu peux télécharger cet E-book  pour t’accompagner dans cette démarche. Je te donne des astuces concrètes pour cultiver ton état d’esprit positif au quotidien. 

Puis, une chose qui est très puissante est de pratiquer la pleine conscience le plus souvent possible. Cela passe par énormément de choses. Pas seulement la méditation ou encore la respiration profonde (bien sûr si tu aimes le faire c’est génial 😊). Mais si tu n’es pas adepte de ces pratiques, tu peux tout à fait pratiquer la pleine conscience en faisant la vaisselle, le ménage, du sport, une activité créative, en cuisinant, …. Tu vois il y a des tonnes de possibilités. 

Le tout est de bien être dans le moment présent. Ne pas être dans tes pensées, dans ton passé ou dans l’anticipation de tes prochaines actions. Simplement être ici et maintenant. C’est un sujet que nous abordons beaucoup dans notre espace en ligne “ma bulle positive” . Dès le 1er Août les portes réouvres avec cette fois-ci un abonnement mensuel (sans engagement) 😁

Pratiquer la gratitude est aussi essentiel pour prendre soin de son esprit.

C’est prouvé scientifiquement que pratiquer la gratitude au quotidien a un impact positif sur notre état d’esprit et donc sur notre relation à nous-même. 

La dernière chose qui me paraît importante, est le fait de se connaître. Prendre du temps à se découvrir davantage. Prendre des temps d’introspection et prendre le temps de se poser les bonnes questions. Trop souvent, nous sommes juste dans le paraître et n’allons pas chercher plus en profondeur qui nous sommes. Nous avons peur de nous-même et de notre soi profond. Alors que c’est une aventure fabuleuse que de partir à sa découverte. 

“Notre bien-être mental est lié à notre bien-être physique et vice versa !”

Pour résumer, voici les trois points qui permettent d’avoir une relation bienveillante avec soi-même : 

  1. Prendre soin de son corps
  2. Prendre soin de son alimentation
  3. Prendre soin de son esprit

C’est en prenant soin de chacun de ces points et en trouvant un bon équilibre (ton bon équilibre) que cela te permettra quoi qu’il se passe d’avoir une relation bienveillante avec toi-même. 

Effectivement, si jamais tu as un coup de mou, une baisse de moral, une déception ou peu importe et que ces trois points sont déjà bas, c’est-à-dire que tu n’en prends pas soin ou très peu, un mécanisme simple va se mettre en place. Et peu importe le sens :  Un jour tu as la flemme d’aller au sport (et ça nous arrive tous ! ), tu décides de ne pas y aller. Et en plus de ça tu décides de te faire un fast-food et des gourmandises. Ok ça nous arrive tous. C’est ok, si c’est exceptionnel !  Mais imaginons que le lendemain tu sois de nouveau dans cette énergie basse. Le risque alors si tu n’as pas un bon équilibre entre ces trois points sera que tu vas rentrer dans un cercle vicieux. Tu vas arrêter le sport petit à petit, tu vas manger de plus en plus de produits transformés, tu vas avoir la flemme de prendre soin de ton corps et de ton esprit. Et plus tu vas être dans cette énergie, plus cela sera difficile d’en ressortir. 

C’est plus ou moins ce qui m’est arrivé en fin 2020 et début 2021. Je suis rentrée dans une phase hyper basse et ça n’a pas été facile d’en ressortir. Et pourtant j’avais un bon équilibre entre ces trois points. Mais ce n’était pas encore suffisamment optimisé. Depuis que j’en suis sortie, prendre soin de ces 3 piliers sont des non-négociables ! Alors bien sûr, il y a des jours où je suis moins en forme et/ou  je n’ai pas envie. Mais il y a toujours au moins un des piliers qui reste au niveau supérieur pour justement maintenir cet équilibre. 

Sais-tu ce que permet d’avoir une bonne relation avec toi-même?

Avoir une bonne relation avec toi-même permet ensuite d’avoir des relations avec les autres et ton environnement, beaucoup plus bienveillantes, respectueuses et dans l’amour. C’est un cercle vertueux qui se mettra en place.

Nous sommes tous liés les uns avec les autres. Notre énergie, notre état d’esprit auront un impact positif ou non sur les autres et notre environnement. Eux aussi auront un impact positif ou non sur leur environnement et leurs relations.

C’est en commençant par nous que nous verrons notre monde se transformer.

À toi de voir quelles sont les transformations que tu souhaites voir dans ce monde.  

Si cet article t’a plu, partage-le autour de toi, il pourra aussi plaire et servir à tes proches. 

Léa, ta positive girl

Alors tu en as pensé quoi ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.